Quantcast
Viewing latest article 10
Browse Latest Browse All 10

Qu’est-ce qu’une maison positive ?

Image may be NSFW.
Clik here to view.
Par Jean Allegue, Dirigeant du cabinet 3cbconstruction, expert auprès des architectes et promoteurs dans les solutions de construction de bâtiments en bois à haute valeur environnementale.

Qu’est-ce qu’une maison positive ?

La maison positive a pour but de produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme.

Mais comment peut-on arriver à une maison positive ?

Le premier principe pour obtenir une maison positive est de rendre performant le bâtiment, sur la base d’une maison passive.
En effet, une bonne maison positive commence par être une maison passive à laquelle on a ajouté des panneaux photovoltaïques ou tout autre dispositif générateur d’énergie renouvelable ou non (pompe à chaleur, puis canadien, géothermie, récupération eaux pluviales, etc.).

Le surplus d’énergie produit et les économies réalisées, servent à fournir les besoins des occupants (en chauffage, eau chaude sanitaire, eau de certains appareils sanitaires, etc ) et à la revente de l’énergie via le réseau EDF.

La maison positive subviendra donc à ses propres besoins mais participe également aux besoins de son environnement.

Le problème des maisons positives réside dans son coût, qui doit être pondéré en fonction des apports de confort et d’économies réelles sur le long terme, toujours difficiles à valoriser au moment de l’investissement.

Voir également :
Qu’est-ce qu’une maison passive ?
Qu’est-ce qu’une maison bioclimatique ?


Viewing latest article 10
Browse Latest Browse All 10

Trending Articles